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Les meilleurs & les pires régimes : Classement 2019

La nutrition pour tous - Diététique Macro et MicroNutrition

Les meilleurs & les pires régimes : Classement 2019

Hello mes Happys !

DASH, Céto, Veggie, Flexi, Méditerranéen, DietZone, Paléo, RawFood, vous vous y retrouvez vous ? L’alimentation est devenue un sujet d’actualité et de santé et chacun veut y mettre sa science mais comment s’y retrouver vraiment ? Lequel choisir ? Seuls sont les critères à prendre en compte pour ne pas se ruiner la santé … et le portefeuille!

Une grande étude est parue en ce début d’année 2019 qui révèle un classement des meilleurs et des pires régimes ! Etude américaine dont je vous mettrais le lien en fin d’article mais je me suis dit qu’un résumé en français pourrait vous intéresser !

Le classement global regroupe plusieurs critères ce qui rend cette étude très pertinente

41 régimes ont été passés à la loupe noté et classé selon 4 critères :

  • Impact sur la santé
  • Perte de poids à court de terme
  • Perte de poids à long terme
  • Facilité (ou comment ne pas devenir un ermite ou tout simplement fou lol)

Il y a un classement global et également des sous classements comme par exemple les meilleurs pour le diabète les meilleurs pour la santé les meilleurs pour perdre du poids les plus facile à suivre etc 

Le top 3 : 

  • Le régime méditerranéen (légumes, peu de viande rouge, pas de sucre, pas de graisses saturés et des bonnes graisses)
  • Le régime DASH (très proche du méditerranéen il est orienté pour diminuer la pression artérielle)
  • Le régime fléxitarien (équilibre alimentaire, pas de protéines animales à tous les repas)

Le flop 3 : 

  • Cétogène / keto
  • Body reste diet ( a base de smoothie)
  • Dukan

En bref rien de surprenant : un équilibre alimentaire basé sur des aliments non transformés de saisons et incluant un maximum de légumes des bonnes graisses des fibres et des protéines de bonnes qualités. Donc pas d’extrême rien de compliqué du bon sens de la couleur du goût des bons produits de la gourmandise ! 

Personnellement je suis vraiment ravie que le régime fléxitarien trouve sa place dans le haut du classement car pour moi c’est vraiment le bon équilibre à suivre !

A noter :

Le régime Paléo arrive en 33 éme position avec un score global de 2,4 / 5 avec une perte de poids a court terme non maintenu à long terme des carences et une difficulté à suivre assez élevée

Le régime Diet zone lui arrive en 23 émeposition avec une perte de poids à terme limitée plutôt bon pour la santé mais lui aussi difficile à mettre en place

Le régime végétarien arrive en 11éme position à cause de la difficulté à être suivi sinon il a de bonnes notes

Le régime Vegan quand à lui arrive 20éme encore une fois pour la difficulté de mise en œuvre et aussi des problèmes de carences

Toutes les infos (en anglais) : https://health.usnews.com/best-diet/best-diets-overall